Aménagement

La Communauté de communes Cœur de Nacre exerce cette compétence au service d'un développement harmonieux du territoire en lien étroit avec différentes échelles territoriales.

Sur son territoire, la Communauté de communes est consultée dans le cadre de l'élaboration des Plan Locaux d'Urbanisme (PLU) des communes. Elle examine ces documents en faisant référence à sa charte d'aménagement approuvé par le conseil communautaire le 4 décembre 2009.

A l'échelle du bassin de vie de Caen, Cœur de Nacre adhère au Syndicat Mixte de Caen-Métropole qui regroupe outre la Communauté d'agglomération « Caen la Mer », 9 communautés de communes pour un total de 143 communes sur 900 km².

Ce syndicat a notamment pour objet, la définition des grandes orientations en matière d'aménagement de l'espace et de développement durable. Les grandes orientations sont décrites dans le Schéma de Cohérence Territoriale de Caen-Métropole (SCoT).

PLU, SCoT et schémas de secteur sont des outils de planification qui ont pour objectif de contribuer à une meilleure organisation de l'espace en définissant les besoins en matière : 

  • D'urbanisation,
  • De développement économique,
  • D'infrastructures,
  • De protection des terres agricoles et des espaces naturels. 

Cœur de Nacre participe à leur élaboration et utilise ces documents pour définir les orientations à respecter pour les années à venir.