Le mot du président

Mesdames, messieurs

L’année 2016 vient de s’achever, emportant avec elle son lot de sourire et de drames. Notre pays a dû affronter d’immenses épreuves terroristes et barbares que rien ne saurait excuser et qu'il nous faut combattre sans aucun état d'âme.

Dans cet environnement souvent incertain, parfois hostile, il est essentiel d'œuvrer pour que la Communauté de communes demeure ce lieu de proximité, garant du lien social et du bien vivre ensemble.

C’est donc avec détermination que nous entamons cette nouvelle année 2017.

Dans le cadre du nouveau schéma départemental de coopération intercommunale adopté cet été,  les communes de Courseulles-sur-Mer et Reviers font désormais partie intégrante de la Communauté de communes Cœur de nacre.

Ce nouvel ensemble regroupant 12 communes, d’une superficie de 60 km2, constitue un espace géographique, économique et touristique plus vaste, regroupant 24000 habitants et reprenant l’ensemble des compétences actuellement portées par Cœur de Nacre.

Durant l’année qui vient de s’écouler, nous avons continué à œuvrer avec vous, en concertation avec l’ensemble des communes, pour faire avancer nos projets  et permettre à chacun de bénéficier de la solidarité intercommunale.

Nos priorités pour demain sont de demeurer un territoire attractif et agréable à vivre.

Il nous faut continuer à attirer les familles afin d’assurer un équilibre entre les classes d’âge pour maintenir les effectifs scolaires et conforter la mixité sociale du territoire mais aussi pour attirer des entreprises et des emplois afin de créer de nouvelles offres locales.

Renforcer notre image de territoire touristique est un enjeu majeur,en proposant de nouvelles offres en direction des familles, des visiteurs étrangers et des groupes, et surtout en développant la particularité canadienne du secteur Juno dont nous sommes le coeur. En effet, notre offre touristique, avec l’arrivée de nouvelles communes, s’élargit avec un parc d’hébergement traditionnel important. Elle s’enrichit d’un patrimoine de mémoire et de loisirs renforçant le caractère maritime de notre communauté.

Enfin notre projet politique est de faire de Cœur de Nacre, lauréate de l’appel à projets «Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte» tant au niveau national que régional, un territoire de haute qualité environnementale, en poursuivant la mise en place des méthodes vertueuses pour la gestion des déchets, en réalisant ses engagements dans la diminution des consommations énergétiques, ainsi que dans la production d’énergies renouvelables et en développant les liaisons douces afin de faciliter les déplacements entre les communes.

 Cette dynamique nous la devons à un travail d'équipe. Nous formons tous une grande famille, une communauté dont chacun des membres est personnellement impliqué dans la pérennité des actions menées ensemble.

 

A tous, je souhaite une excellente année 2017

Franck Jouy
Président de Coeur de Nacre