Le mot du président

Mesdames, messieurs, chers amis

Depuis 3 ans, nos politiques se sont inscrites dans le cadre de la transition énergétique et du développement durable.

Une stratégie territoriale a été définie proposant un programme d’actions concrètes alors que le ministère de l’écologie et du développement durable labélisait Cœur de Nacre pour son programme d’actions  2016-2020.

Notre premier chantier a été de renégocier le contrat de collecte des ordures ménagères afin d’harmoniser les fréquences de ramassage et de diminuer les volumes de déchets non recyclables. Cette première étape s’achève et les premiers résultats positifs sont au rendez-vous avec une nette diminution des quantités de déchets et une forte augmentation du tri sélectif ainsi que du nombre de composteurs individuels.

Il faut maintenant aller plus loin dans notre démarche :

  •  en mettant en place la Redevance Incitative, un système plus juste et plus responsabilisant sur l’ensemble du territoire dès janvier 2019, au terme d’une phase test qui a démarré cette année.

  • en développant la production d’énergie renouvelable et la maîtrise de nos consommations, au centre aquatique en complément de la chaufferie bois ou sur les bâtiments communaux éligibles aux aides publiques. Cette production sera complétée par des travaux d’isolation et de réfection des bâtiments publics. L’achat d’un véhicule électrique est également programmé prochainement : son rechargement pourra s’effectuer facilement sur les bornes présentes sur le territoire. Le volet pédagogique ne sera pas oublié : des réunions et expositions sur nos actions en faveur du développement durable seront menées à l’échelle du territoire.

  • par l’aide à la création d’emplois locaux, en lien avec notre pépinière d’entreprises, porteuse d’avenir pour les jeunes entrepreneurs, ou par la préparation de la nouvelle zone d’activité aux portes de Douvres-la-Délivrande, nous souhaitons minimiser l’impact des déplacements routiers pour les actifs et relancer la croissance démographique du territoire, en offrant, outre la qualité de vie reconnue de Cœur de nacre, un environnement économique dynamique et attractif.

La Communauté de communes Cœur de Nacre est un formidable outil au service de ses habitants. Dans la continuité de mes prédécesseurs, je m’attache à préserver l’équilibre entre les communes, quelle que soit leur taille, à permettre à tous l’accès à nos services, au meilleur coût.

Franck JOUY

Président de la Communauté de communes Cœur de Nacre